side-area-logo

Tous les projets d’aménagement urbains font l’objet à Clamart de nombreux échanges et consultations avec les habitants. La piétonnisation du centre-ville est un projet d’intérêt général, il a donc été soumis à une large concertation avec les Clamartois.

Image module

Le calendrier de la concertation

 

Le 8 mars, une première réunion s’est tenue avec les commerçants de la ville.

Le 9 mars, le projet a été soumis au Comité de pilotage du quartier centre.

Le 10 mars, une réunion publique s’est tenue salle Hunebelle, réunissant plus de 300 personnes qui ont pris connaissance du projet et ont échangé avec Jean-Didier Berger, Maire de Clamart.

Les nombreux échanges ont porté notamment sur l’impact écologique du projet avec la désimperméabilisation des sols, le nombre d’arbres et végétaux plantés, les reports de circulation et les conséquences sur le réseau des transports en commun.

Des réunions ont également  eu lieu avec les commerçants du centre-ville et les représentants des riverains de la rue d’Estienne d’Orves.

Une concertation en ligne très suivie

La concertation s’est poursuivie en ligne du 11 mars au 15 avril sur la plateforme Infos Voirie de Vallée Sud – Grand Paris.

1400 connexions ont été comptabilisées et 160 suggestions ou questions ont été recueillies, marquant l’intérêt des Clamartois pour ce projet. Les principaux sujets abordés ont été les reports de circulation et les modifications du plan de circulation des bus.

Les améliorations apportées lors de la concertation

A l’issue de la concertation des améliorations ont été apportées au projet :

  • Le sens de circulation rue d’Estienne d’Orves a été modifié : la rue est mise en sens unique entre la rue du Trosy et l’avenue Jean Jaurès
  • La rue Gabriel Péri est mise en sens unique entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Victor Hugo
  • Des bandes cyclables à contre-sens seront installées
  • La rue Martin est mise à double sens pour les riverains, tous les jours de 21h à 6h, le dimanche et les jours fériés.

Pour l’aménagement de la rue de Meudon, le double sens de circulation sera maintenu, avec un renforcement de l’itinéraire cyclable. Une réflexion est engagée pour la création d’un aménagement apaisé sur cette voie.

Découvrez le nouveau plan de circulation :

Les modifications apportées à l’issue de la phase de test

Lors de la phase d’expérimentation qui a eu lieu du 1er octobre au 31 décembre 2022, de nombreux avis ont été exprimés, notamment via le formulaire de ce site. Sur la base des observations formulées et des conclusions des bureaux d’étude, des mesures complémentaires ont été retenues :

  • La remise en double sens de la rue d’Estienne d’Orves entre l’avenue Jean Jaurès et la rue du Trosy à compter du 1er mars 2023. Cette disposition permettra d’alléger la circulation dans l’avenue Victor Hugo et, à la suite, dans la rue Pierre et Marie Curie, la rue René Samuel et la rue de Meudon. Les conclusions de la phase test permettent d’avoir la certitude que la circulation sera toutefois plus réduite dans cette rue qu’avant la phase de test.
  • L’ouverture à la circulation automobile de la rue Hévin en semaine de 19h00 à 7h00, les week-ends, et durant les vacances scolaires, à compter de la rentrée scolaire de septembre 2023.
  • L’installation de trois feux tricolores à compter de la rentrée scolaire de septembre 2023 afin de dissuader le transit de passage des véhicules extérieurs. Ces feux seront mis en place au niveau de :
    • L’avenue Adolphe Schneider à l’angle de la rue Constant Pape
    • La rue de Châtillon à l’angle de l’avenue Marguerite Renaudin
    • La rue Pierre Corby à l’angle de la rue Paul Padé.
  • L’aménagement du terminus de la ligne 191 avenue Jean-Baptiste Clément d’ici la fin de l’année 2023. Ainsi, le nombre de bus dans les rues Pierre et Marie Curie, René Samuel et Meudon reviendrait en journée à deux lignes avec bien sûr une diminution du trafic et du bruit.
  • Par ailleurs, la mise en service d’un jalonnement dynamique généralisé des parkings contribuera à mieux répartir les flux de circulation.

Concertation sur les travaux d’aménagement

Du 1er au 31 mars, une concertation sur les projets d’aménagements de l’extension de la piétonnisation du centre- ville est disponible en ligne sur la plateforme infos Voirie de Vallée Sud – Grand Paris : https://www.valleesud.fr/fr/infosvoirie

N’hésitez pas à vous informer et faire part de vos avis sur la plateforme dédiée.